Il est possible de vendre sa maison sans passer par une agence immobilière
Les gens n’ont pas tort de vous conseiller de travailler avec une agence immobilière pour réussir une vente immobilière rapidement. Oui, c’est la meilleure solution pour ceux qui sont pressés de larguer leur maison, mais attention au choix de l’agence tout de même. Mais, sur cet article, on va être patient et vendre notre maison à notre manière.
Quels sont les avantages de cette démarche ?
Dans les agences immobilières, le prix est marqué en fourchette et un peu plus cher que celui que vous avez proposé, parfois même, c’est l’agence qui définit le prix de votre bien. Si vous décidez de marcher seul, vous pouvez fixer votre prix. Vous savez très bien que l’agence pose un droit de visite de votre maison, et le comble est qu’il n’y a pas de visite durant le week-end et les jours fériés, et pourtant, c’est à ces moments-là que les acheteurs potentiels ont du temps. Une fois que l’affaire est conclue, il est marqué dans le contrat de vente que l’agence empoche 10 % du prix convenu. Le seul avantage que vous pouvez gagner avec une agence est la préparation des papiers administratifs. Mais avec quelques bases d’information, préparer le document administratif de vente d’une maison n’est pas si compliqué.
Comment réussir la vente de sa maison sans agence ?
La rédaction de l’annonce doit être claire et nette, vous mettez juste les points essentiels de la maison, quelques photos, votre contact et le prix si vous voulez. Vous pouvez publier cette annonce sur les réseaux sociaux, dans Facebook par exemple, il y a des groupes immobiliers que vous pouvez adhérer et y déposer votre annonce gratuitement. Pour les papiers, votre maison doit avoir un certificat de diagnostic immobilier, une entreprise privée peut bien le faire. Vous devrez avoir les papiers pour prouver que vous êtes le propriétaire légal du bien immobilier. Vous faites une copie du reçu de taxes que vous avez payées chaque année.
Pour sécuriser ce projet, établissez un compromis de vente, ceci engage l’acheteur à conclure cet achat dans le délai de deux mois.