Comment se lancer dans la location de residence de vacances?
Profitez de la tendance actuelle pour vous lancer dans un nouveau projet immobilier. En effet, de plus en plus de vacanciers penchent de nos jours pour une location de résidence de vacances à la place des hôtels de luxe et des campings. Ils recherchent en effet l’intimité et la tranquillité pendant leur séjour. Si bien que de plus en pus de propriétaires propose le bien en ce sens. Vous avez envie de vous lancer à votre tour? Voici quelques conseils que l’on peut vous donner.
Choisissez le bon type de bien
La résidence de vacances en question peut être un appartement ou une maison. Si vous avez le budget pour investir dans quelque chose de plus luxueux comme une villa de luxe, faites-le. Cela peut augmenter les chances de réussite de votre projet d’investissement.
Vous pouvez également recourir à un emprunt pour financer votre achat. Passez par une agence d’estimation immobilière pour faire un calcul sur mesure, objectif et précis de la somme dont vous aurez besoin pour réaliser votre investissement. Vous augmenterez ainsi les chances de réussite de votre demande de financement.
En tous les cas, sachez que l’emplacement de votre bien joue dans la réussite de votre placement et dans le prix du bien. Vous aurez besoin d’une résidence dans un quartier tendance, mais calme, qui se trouve de préférence à proximité des attractions et des animations que l’on peut trouver dans la région.
Proposez un prix intéressant
Vous séduirez davantage les vacanciers si vous proposez des prix intéressants. Pour ce genre de location, les propriétaires fixent généralement des tarifs à la semaine. C’est plus pratique.
Cependant, comme il s’agit d’une location de passage, les cours ne sont pas les mêmes que pour un bail classique. Elle coûte généralement plus cher. En outre, d’une région à une autre et selon le quartier, le prix de la location de vacances peut changer.
Faites appel à des professionnels immobiliers pour faire une estimation sur mesure. Il n’y a rien de tel que l’œil aguerri et professionnel d’un agent immobilier pour fixer le bon prix pour la location. La méthode de calcul peut se baser sur la superficie disponible et les différentes infrastructures disponibles dans la villa. Lorsque vous allez poster l’annonce, vous allez directement proposer un prix de location générale pour tout le bien.
Meublez et aménagez votre résidence de vacances
Ce type de location se fait avec les meubles. Tenez-en compte quand vous en fixez le prix. Pensez d’ailleurs à meubler l’intérieur avant de prendre les photos pour les annonces. Cela peut faire toute la différence.
Il ne s’agit pas ici de votre résidence principale. À ce titre, vous ne devez pas décorer en fonction uniquement de vos goûts. Suivez la tendance. Choisissez des meubles neutres, mais modernes pour donner du style à votre aménagement. Optez pour des couleurs sobres et chaleureuses pour inciter les éventuels locataires à se projeter. De préférence, confiez la décoration et la mise en valeur de l’espace à un spécialiste en home design.
Signer un mandat semi-exclusif avec une agence immobilière spécialisée
Des agences immobilières spécialisées dans les locations de vacances peuvent vous aider à trouver des locataires pour votre bien. Encore aujourd’hui, quelques vacanciers se tournent vers ces derniers lors de l’organisation de leur séjour. Sans compter que les agents immobiliers ont des techniques pour valoriser votre bien auprès de leur client.
Cependant, optez pour un mandat semi-exclusif de préférence. Vous allez ainsi pouvoir concurrencer l’agent immobilier dans la recherche des locataires. Ce peut être par exemple en postant les annonces sur des sites de locations de vacances gratuites. Si vous trouvez des locataires de votre propre chef, vous n’aurez pas de commissions à payer à votre agent immobilier.
Attention néanmoins, ce mandat semi-exclusif ne vous permet pas de solliciter l’aide de deux agences immobilières en même temps pour la prospection pour votre bien. Ce serait illégal.
Se lancer dans les locations de vacances peut être une bonne idée pour rentabiliser votre bien immobilier. Votre appartement, maison ou villa, sera loué pendant quelques semaines par an à des prix compétitifs. Ce qui vous laissera le temps et l’opportunité d’en profiter pendant une partie de l’année. Vous avez désormais les clés pour assurer votre réussite dans ce secteur qui devient aussi de plus en plus concurrentiel.