Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?
Les promoteurs immobiliers occupent une position particulière parmi les acteurs du secteur du développement. En raison de leur nature particulière, ce sont des professionnels de la construction qui ont un large éventail de responsabilités.
Définition d’un promoteur immobilier
Un promoteur immobilier peut être une personne physique ou morale. Dans ce dernier cas, il peut s’agir d’un promoteur avec plusieurs partenaires qui sont également des promoteurs. Passer par la promotion immobiliere La Rochelle présente des avantages et des inconvénients.
Leur statut juridique est régi par l’article 1831, paragraphe 1, du code civil. Il indique que le contrat de construction d’un bien immobilier est une autorisation accordée par le « propriétaire » (constructeur) de transférer la construction du bâtiment à une personne appelée « promoteur ».
Le promoteur s’engage à respecter les conditions et les prix fixés dans le contrat de promotion immobilière.
Le promoteur peut par ailleurs lui déléguer d’autres tâches administratives et juridiques liées au plan d’aménagement.
Il existe actuellement de nombreux promoteurs opérant en France.
Les tâches de la société promotion immobilière
Les tâches et obligations de la société de promotion immobilière commencent avec la construction du bâtiment sur le terrain. Les tâches du promoteur vont de l’étude de marché à la commercialisation du bâtiment une fois qu’il est terminé. Le promoteur envisage d’abord le potentiel et la faisabilité de la construction sur un terrain donné.
Il s’occupe ensuite d’acheter le terrain. Vient ensuite la phase technique du projet de construction. Pour cela, les promoteurs immobiliers ont accès à des entreprises de construction, des architectes et des bureaux d’études. Ils obtiennent ensuite tous les documents nécessaires (par exemple, les permis de construire) et peuvent commencer à travailler.
L’étape suivante consiste à obtenir un financement. Cela prend généralement la forme d’un prêt et d’une vente sur plan ou d’une préemption.
Il s’agit de préventes d’immeubles de bureaux ou d’habitation ou de prélocations d’immeubles en phase d’achèvement. Ce n’est qu’alors que la construction peut commencer.
Les constructeurs font traditionnellement appel à des entrepreneurs et à des sous-traitants à cette fin.
Enfin, le promoteur revend le bâtiment terminé. Par conséquent, lors du choix d’un promoteur, il faut tenir compte de l’engagement de ce dernier à respecter tous ces paramètres et de sa réputation à cet égard.
Statut juridique du promoteur
En tant que propriétaire du projet, il est responsable de la gestion des activités, de la conception du projet à la vente des bâtiments construits (bureaux et maisons). Ils sont également les acheteurs des terrains à bâtir.
En tant que gestionnaire de projet désigné, ils gèrent les activités de construction pour le compte de l’acheteur ou du locataire d’un bâtiment vendu sur plan.
Qui sont les parties prenantes et quels sont leurs rôles dans le processus de développement immobilier ?
Il existe trois principales parties prenantes dans le secteur de l’immobilier. Il s’agit du promoteur, du constructeur et du détaillant.
– Promoteurs : les principaux acteurs de la promotion immobilière. Ils sont chargés de gérer les différentes tâches de développement (de la conception du projet à la vente de l’immeuble construit) pour le compte d’acheteurs et de locataires potentiels. Un promoteur peut être une personne physique ou morale.
– Investisseurs fonciers : souvent confondus avec les promoteurs. Cependant, leurs rôles sont différents. Leur rôle est de trouver des terrains, de les acheter et de les gérer afin qu’ils puissent être vendus à des promoteurs ou à des particuliers.
– Développeur : cette personne cherche toujours à acheter des biens. Il est toujours à la recherche d’opportunités pour acheter des biens immobiliers. Il cherche toujours à acheter des propriétés pour les revendre et à réaliser des plus-values à court ou moyen terme.
Les promoteurs combinent parfois les rôles de ces trois acteurs pour développer des biens immobiliers.