Colonie de vacances, le séjour que tous les enfants réclament

colonie de vacancesLes parents se demandent toujours de la destination qu’ils vont choisir pour envoyer leur enfant durant les vacances. En fait, ils se soucient de trouver des activités qui peuvent permettre à leurs enfants de s’amuser et à la fois les occuper durant un long moment. La meilleure solution est donc d’inscrire les enfants dans une colonie de vacances. Il s’agit d’un séjour organisé par différents organismes, collectivités ou autres. Elle est parfaite pour pouvoir profiter d’un endroit sain et sécurisé. En plus, ils bénéficient de diverses activités ou encore participer à des projets éducatifs, individuels et collectifs. En général, les colonies de vacances sont fait pour les enfants à partir de 4 ans jusqu’aux 17 ans.

En quoi consiste une colonie de vacances ?
Une colonie de vacances 12 ans est un moment où les enfants se rendent dans un endroit spécialisé durant un certain temps. En général, ils sont sous l’encadrement de moniteurs pendant le long du séjour. Comme son nom l’indique, une colonie de vacances se déroule durant les pauses scolaires, particulièrement en été. C’est un séjour qui reçoit les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 17 ans. Pour ce qui est des moniteurs, il est important que les parents sachent que ce sont des personnes ayant reçu des formations spécialisées pour l’encadrement des jeunes. Lors d’une colo, les enfants apprennent surtout à vivre en société, l’entraide et autres. Néanmoins, cela n’empêche pas aux éducateurs d’intégrer d’autres activités ludiques et surtout pédagogiques. Ainsi, les parents peuvent choisir entre différentes colonies de vacances en fonction des objectifs qu’ils souhaitent obtenir. C’est à eux que revient la tâche de choisir donc la colo idéale pour leurs enfants. Une colonie de vacances culturelle est idéale pour enrichir culturellement un enfant ou un adolescent. Mais le séjour les entraînera également à faire des découvertes via des activités manuelles ou des jeux. La majorité du temps, les colonies de vacances sont créées en fonction d’une thématique. Ce qui vous permettra par exemple d’envoyer un enfant dans un séjour qui met en avant la valeur des activités manuelles. Ce qui permet de stimuler leur imagination, de développer leur créativité et surtout leur procurer la joie de vivre. Enfin, il est possible de choisir une colonie révision scolaire pour les préparer à la prochaine année scolaire ou les remettre à niveau.

Quelle réglementation pour les colonies de vacances des enfants ?
Les colos de vacances sont déterminées comme accueillant les mineurs dans un but éducatif. D’ailleurs, c’est le Ministère de la Jeunesse, des sports et la vie associative qui installe et s’assure que la législation des colonies soit bien respectée. C’est lui qui effectue également le contrôle des associations ou encore les sociétés commerciales et les particuliers. Il faut savoir que c’est un cadre réglementaire qui a été fixé depuis le mois de septembre 2006, mais qui a été modifié en 2009. Ce cadre définit en fait 3 catégories d’accueil qui sont les accueils sans hébergement, les accueils avec hébergement et enfin les accueils de scoutisme. Les accueils avec hébergements reçoivent plus de vigilance en fonction des activités du séjour mais aussi la durée. Généralement, les colonies de vacances 12 ans comprennent sept mineurs au minimum, et doivent être déclarés dès la première nuit mais aussi le lieu du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.