Passer une aventure culinaire au Vietnam

Vietnam

Le Vietnam est l’un des pays orientaux les plus impressionnants pour passer des aventures culinaires. Hormis les sites culturels à couper le souffle que regorge cette contrée (temple, pagodes, musées), les merveilles gastronomiques constituent l’un des attraits qui font de ce pays une destination intéressante. Pour commencer leur séjour dans cette perle d’Asie du Sud-Est, les routards seront invités à s’aventurer dans la partie centrale du territoire afin de découvrir la quintessence de la cuisine de cette région qui est généralement inspirée à la fois par la cour impériale et le peuple cham. Les préparations locales se démarquent par l’utilisation importante des piments qui les rendent parfois difficiles à manger. Parmi les plats à absolument y déguster, le búnbòHuế permet de sentir ce gout pimenté typique de la région. C’est une sorte de soupe concoctée avec du vermicelle de riz, de la viande de bœuf ainsi que diverses épices. Le bouillon est obtenu à partir des os et du jarret de bœuf. Il convient de noter que ce mets est originaire de Huê, ancienne capitale vietnamienne.

VietnamDécouvrir la cuisine du Nord

Au cours de votre séjour au Vietnam, il ne faut pas manquer de vous rendre dans la région du nord afin de vous offrir une aventure gustative authentique. Dans cette partie du territoire, vous aurez l’opportunité de nombreux plats à base de légumes et de fruits de mer. Parmi ces derniers, les plus disponibles sont les crevettes d’eau douce, les poissons, les moules, les palourdes, les crabes et bien d’autres encore. En rejoignant ainsi les restaurants locaux, vous pourrez savourer du Cákho. Ce mets est concocté à partir des poissons grillés et cuits au caramel, garnis de morceaux de lards et de piment. Il a plusieurs variantes, à l’instar de celle préparée avec de la poitrine de porc, du bœuf ou encore du poulet. Par ailleurs, vous serez convié à vous délecter du nem rán qui est un repas festif traditionnel de la contrée. Ce délice était très apprécié à l’ancienne cour impériale. Reconnu en quelque sorte par la cuisine internationale, il est souvent appelé pâté impérial ou rouleau impérial en France, tandis qu’au Québec, il prend le nom de rouleau de printemps.

VietnamLes plats à déguster dans la région sud

En rejoignant la partie sud du territoire, vous allez y constater que la cuisine est influencée largement par la gastronomie chinoise, thaïlandaise et cambodgienne. Elle se particularise par l’utilisation fréquente du lait de coco et du sucre. Dans les restaurants locaux, vous pourrez trouver notamment des plats préparés à partir de différents poissons séchés. On peut citer en exemple la sauce de poisson colorée, le poisson trois façons ou encore le poisson salé. L’art culinaire de cette région se caractérise également par l’emploi des fruits de mer dont la plupart sont issus des pleines eaux. Le bánhxèo est un mets typique du sud réalisé avec de la farine de riz et de curcuma. On le garnit habituellement avec des crevettes ou de la viande de porc, des graines et ainsi que des germes de soja. Tout comme un séjour en Chine, vous aurez l’occasion de découvrir divers épices et condiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *